Pour qu’à chaque jour qui se lève, Justine fasse secrètement briller son étoile et reste notre espoir d’un monde plus juste et plus solidaire.
Justine aimait la vie. Elle a vécu la sienne intensément, avec passion et sans compter. Elle aspirait à la liberté, à l’indépendance, à la découverte du monde, de l’autre et d’elle-même. Elle nourrissait mille projets.
Récemment diplômée d’un master en droit, elle avait entamé avec son amie Clémence un voyage de quelques mois à travers l’Amérique latine, de Ushuaia à Bogota, avant de se lancer dans la vie professionnelle.
Passionnée d’athlétisme, curieuse de tout, fédératrice pour son entourage, rayonnante, drôle et brillante, soucieuse de s’engager pour les autres afin de rendre le monde plus juste, Justine ne laissait personne indifférent.
Depuis 2016, Justine était impliquée au sein de l’ONG Défi Belgique Afrique (DBA). A six reprises elle aura ainsi participé à des séjours d’échanges, en tant que jeune et responsable, au Burkina Faso, Bénin et Sénégal. Son engagement l’aura marquée au plus profond de son parcours de vie; il revêtait une énorme importance pour elle.
Le 2 mars 2023, elle a injustement perdu la vie à Rio Grande (Argentine) des suites d’un accident de la route.
Quelques jours avant, elle écrivait à sa sœur qu’elle souhaitait rester engagée à son retour, qu’elle souhaitait faire bouger les choses et contribuer à un monde plus juste.
Justine a semé en nous l’envie de rendre concret son souhait et de porter avec force ses valeurs d’ouverture, d’engagement, de solidarité et de défense des plus faibles et plus spécialement des femmes, et ce avec et pour les autres. Sa disparition nous apporte l’Espérance de croire que demain sera meilleur.
En sa mémoire, sa famille et ses proches ont créé l’Association Justine Dejemeppe.
Pour qu’à chaque jour qui se lève les combats qui étaient les siens se poursuivent par d’autres mains qui se tendent, pour que les valeurs qu’elle portait fièrement lui survivent, pour lui redire chaque jour que nous l’aimons éternellement.
« Ce que tu as semé en d’autres fleurira! »











