« Une femme enceinte a un pied dans la tombe et un pied sur terre » – dicton africain.
Parce que donner la vie ne devrait pas engendrer de risquer la mort.
Pour que la vie perdue de Justine, puisse permettre d’en protéger de nouvelles.

La maternité Justine au sein du CSPS Sainte-Paula
Nous avons financé la construction, l’équipement et la mise en fonctionnement d’une maternité au sein du CSPS Sainte-Paula, dans la commune de Kassou, en périphérie rurale de la ville de Koudougou. Ce centre vise à faciliter l’accès à des soins de santé de qualité pour la population environnante.
Le CSPS comprend un dispensaire pour l’accès général aux soins, un dépôt pharmaceutique pour l’approvisionnement en médicaments de base, et une maternité, exclusivement dédiée à l’accompagnement des femmes enceintes jusqu’à l’accouchement, ainsi qu’au suivi des enfants durant leurs premières années (vaccination, suivi pondéral, renutrition…).
Le centre est géré par l’association burkinabè à but non lucratif « ASSOCIATION TOND FAN LAAFI – LA SANTE POUR TOUS » (ATFL-LST), dont le siège est situé à Koudougou, Secteur 4. Cette association, composée de 9 membres belges et burkinabè, est responsable de la construction, de l’équipement, de l’accréditation du centre auprès des autorités locales, ainsi que de sa gestion opérationnelle et financière.
Les autorités locales et les communautés bénéficiaires ont accueilli très favorablement le projet, qui s’inscrit pleinement dans les objectifs du Programme national du Ministère de la Santé visant à accroître l’accès aux soins pour tous.
Les travaux de construction sont achevés depuis février 2025. Nous avons inauguré la maternité en avril 2025 lors d’un déplacement sur place. En attendant les dernières autorisations pour le lancement officiel des soins de santé et des services d’accouchement, des actions de sensibilisation et de dépistage peuvent déjà être menées sur place.
Le terrain
Le CSPS est érigé sur un terrain de 922m² acquis durant l’été 2022 auprès du chef du village, propriétaire. En juillet 2023, nous avons décidé de doubler la superficie du terrain afin de s’assurer de la possibilité éventuelle d’agrandir le CSPS dans le futur. En attendant, ce terrain pourra être végétalisé et servira de parking pour vélos, motos et voitures.
Après avoir été borné par un géomètre, le terrain a été béni et offert aux offrandes sacrées effectuées par un chef coutumier, étape indispensable pour s’assurer l’adhésion de la population.
Le mur d’enceinte, le forage et le château d’eau
Dès décembre 2022 ont commencé les travaux de construction du mur d’enceinte ainsi que la réalisation d’un forage de 60 mètres de profondeur qui atteint la nappe phréatique et permet d’extraire une eau de qualité conforme aux directives de qualité des eaux de consommation. Le forage est solaire, puisque l’eau est pompée au moyen d’un moteur alimenté par des panneaux solaires pour alimenter un château d’eau d’une capacité de 5.000 litres.
Le dispensaire et le dépôt pharmaceutique
Les fondations du dispensaire et du dépôt pharmaceutique ont été entamées en mars 2023 et le bâtiment a été finalisé fin septembre 2023.
Le dispensaire est notamment composé d’une salle d’attente, de salles de consultation, d’une salle d’hospitalisation, d’un espace de stockage, d’un bureau administratif. Le dispensaire et la maternité sont construits en béton avec un toit en taules peintes en blanc pour une meilleure réverbération de la chaleur. Les bâtiments sont longs de 18,5 m, larges de 11,4 m et hauts de 5 m et comprennent chacun un grand hall d’entrée et de réception autour duquel s’articulent 7 pièces de soins, réserve et bureau administratif.
Un petit dépôt pharmaceutique est intégré dans le mur d’enceinte, accessible depuis l’extérieur. Elle sera approvisionnée en médicaments essentiels génériques et permettra aux patients de récupérer les traitements prescrits.
La maternité
La construction de la maternité, sœur jumelle du dispensaire, a quant à elle débuté fin octobre 2023 et a été achevée fin mars 2024, toutes finitions comprises.
Les deux bâtiments identiques se font face et ont les mêmes dimensions, à quelques détails d’agencement des espaces et des pièces.
La maternité est composée notamment d’une salle d’attente, d’une salle d’accouchement, d’une salle de consultation, d’une salle d’hospitalisation, d’une salle de repos, d’un espace de stockage, d’un bureau administratif.
Les aménagements extérieurs
Dans la foulée, le centre a été équipé de deux blocs de latrines/douche en extérieur et d’un espace ouvert mais couvert qui relie les deux bâtiments afin d’accueillir les patients et leur famille et de servir d’espace de rassemblement pour les campagnes de sensibilisation, de vaccination et les formations. La cour du CSPS est pavée pour permettre le déplacement aisé des patients et réduire la poussière dans l’enceinte.
Un espace couvert sera installé sur le terrain adjacent pour permettre le parking proche des vélos, motos et voitures.
Des démarches ont été réalisées auprès de la Commune et des autorités compétentes, avec l’accord des habitants et propriétaires voisins, pour effectuer le tracé d’une voirie qui relie la route principale au CSPS, jusque là inexistante.
Dans un premier temps, l’électricité sera fournie par des panneaux solaires alimentant des batteries, dans l’attente, ultérieurement, et selon les financements futurs, de pouvoir se relier au réseau électrique de la ville géré par la SONABEL.
L’équipement médical et technique
Le matériel nécessaire au fonctionnement du CSPS a été commandé, livré et installé dans le CSPS. Lits, chaises, bureaux, matériel médical et fournitures diverses, le matériel est conforme aux directives sanitaires du Ministère de la santé tant au niveau de la qualité, que des quantités.
Le personnel
Dès la mise en fonctionnement, le personnel du CSPS comptera 6 personnes.
Les consultations et soins de santé seront assurés par 1 infirmier.e, 1 agent de santé itinérant (AIS) et 1 sage-femme.
Le dépôt pharmaceutique, qui est également l’endroit où les patients paient leur consultation, sera géré par 1 caissier/pharmacien.
La maintenance et la surveillance du CSPS seront assurées par 1 agent manœuvre et 1 gardien.
Selon la fréquentation du centre, attendue progressive, des agents vacataires pourront être engagés afin d’assurer le bon fonctionnement du centre. Le démarrage du CSPS est attendu lent, et nécessitera de gagner la confiance des populations alentours.
Perspectives
Ce projet a pour vocation de s’installer dans la durée et se construira au fur et à mesure, afin de mettre en place graduellement les activités et de laisser le temps de les pérenniser.
La construction de cette maternité n’est pas une finalité mais s’inscrit dans un projet plus global d’amélioration de la qualité des soins pour un renforcement de la santé maternelle, néonatale et infantile.
Selon la fréquentation et la rentabilité du CSPS, mais également des finances de notre association et de notre association partenaire burkinabè « TOND FAN LAAFI – LA SANTE POUR TOUS », des possibilités et des opportunités d’amélioration et de mise en place de projets complémentaires existent déjà et nous projettent pour la suite :
- Électrification du CSPS en le reliant au réseau électrique public ;
- Amélioration d’équipements et de matériel médical plus performants (échographes, …) ;
- Formations du personnel de santé ;
- Concertation pluri-acteurs autour du développement potentiel d’une couverture-santé/mutuelle pour la population de Kassou afin de faciliter l’accès aux personnes les plus vulnérables ;
- Développement d’un centre de planning familial (santé sexuelle et reproductive, contraception, sensibilisation et prévention, soins mère/enfant …)
Merci pour votre soutien et votre générosité !
Vous avez permis que la Maternité Justine existe, vous avez donné la possibilité aux femmes du quartier de Kassou et au-delà d’être suivies durant leur grossesse et lors de l’accouchement, et à leurs enfants d’entamer leur vie dans de meilleures conditions sanitaires.
Nous aurons à cœur de vous tenir informés de l’évolution du projet sur le terrain et des défis futurs.
Nous espérons pouvoir continuer à compter sur votre soutien! Pour que la vie perdue de Justine, puisse permettre d’en protéger de nouvelles.
































