Nous avons financé la construction, l’équipement et la mise en fonctionnement d’une maternité au sein du CSPS Sainte-Paula, dans la commune de Kassou, en périphérie rurale de la ville de Koudougou. Ce centre vise à faciliter l’accès à des soins de santé de qualité pour la population environnante.

Le CSPS comprend un dispensaire pour l’accès général aux soins, un dépôt pharmaceutique pour l’approvisionnement en médicaments de base, et une maternité, exclusivement dédiée à l’accompagnement des femmes enceintes jusqu’à l’accouchement, ainsi qu’au suivi des enfants durant leurs premières années (vaccination, suivi pondéral, renutrition…).

Le centre est géré par l’association burkinabè à but non lucratif « ASSOCIATION TOND FAN LAAFI – LA SANTE POUR TOUS » (ATFL-LST), dont le siège est situé à Koudougou, Secteur 4. Cette association, composée de 9 membres belges et burkinabè, est responsable de la construction, de l’équipement, de l’accréditation du centre auprès des autorités locales, ainsi que de sa gestion opérationnelle et financière.

Les autorités locales et les communautés bénéficiaires ont accueilli très favorablement le projet, qui s’inscrit pleinement dans les objectifs du Programme national du Ministère de la Santé visant à accroître l’accès aux soins pour tous.

Les travaux de construction sont achevés depuis février 2025. Nous avons inauguré la maternité en avril 2025 lors d’un déplacement sur place. En attendant les dernières autorisations pour le lancement officiel des soins de santé et des services d’accouchement, des actions de sensibilisation et de dépistage peuvent déjà être menées sur place.

Après avoir été borné par un géomètre, le terrain a été béni et offert aux offrandes sacrées effectuées par un chef coutumier, étape indispensable pour s’assurer l’adhésion de la population.

Dès décembre 2022 ont commencé les travaux de construction du mur d’enceinte ainsi que la réalisation d’un forage de 60 mètres de profondeur qui atteint la nappe phréatique et permet d’extraire une eau de qualité conforme aux directives de qualité des eaux de consommation. Le forage est solaire, puisque l’eau est pompée au moyen d’un moteur alimenté par des panneaux solaires pour alimenter un château d’eau d’une capacité de 5.000 litres.

La construction de la maternité, sœur jumelle du dispensaire, a quant à elle débuté fin octobre 2023 et a été achevée fin mars 2024, toutes finitions comprises.

Les deux bâtiments identiques se font face et ont les mêmes dimensions, à quelques détails d’agencement des espaces et des pièces.  

La maternité est composée notamment d’une salle d’attente, d’une salle d’accouchement, d’une salle de consultation, d’une salle d’hospitalisation, d’une salle de repos, d’un espace de stockage, d’un bureau administratif.

Ce projet a pour vocation de s’installer dans la durée et se construira au fur et à mesure, afin de mettre en place graduellement les activités et de laisser le temps de les pérenniser.

La construction de cette maternité n’est pas une finalité mais s’inscrit dans un projet plus global d’amélioration de la qualité des soins pour un renforcement de la santé maternelle, néonatale et infantile.

Selon la fréquentation et la rentabilité du CSPS, mais également des finances de notre association et de notre association partenaire burkinabè « TOND FAN LAAFI – LA SANTE POUR TOUS », des possibilités et des opportunités d’amélioration et de mise en place de projets complémentaires existent déjà et nous projettent pour la suite :

  • Électrification du CSPS en le reliant au réseau électrique public ;
  • Amélioration d’équipements et de matériel médical plus performants (échographes, …) ;
  • Formations du personnel de santé ;
  • Concertation pluri-acteurs autour du développement potentiel d’une couverture-santé/mutuelle pour la population de Kassou afin de faciliter l’accès aux personnes les plus vulnérables ;
  • Développement d’un centre de planning familial (santé sexuelle et reproductive, contraception, sensibilisation et prévention, soins mère/enfant …)