Évènements passés

100km for Justine

Edition 2

Le WE du 20-21 septembre 2025, du cœur de la Grand-Place de Bruxelles jusqu’à la chapelle de Faulx-les-Tombes, des centaines de marcheuses et marcheurs ont parcouru 25,50,75 ou 100 km, portés par une énergie collective incroyable.

Un défi physique et émotionnel, intense et puissant, marqué par:

  • des moments d’entraide spontanée,
  • des siestes stratégiques,
  • des douleurs partagées et apaisées,
  • des éclats de rire et des larmes,
  • un bon bolo, un peu de pluie… et beaucoup de soleil.

Au fil des kilomètres, une seule chose comptait vraiment : la joie simple d’être ensemble pour une cause qui nous rassemble.

Un immense merci à l’organisation des @100km_for_justine,
à tou·te·s les bénévoles,
et bien sûr aux marcheuses et marcheurs.

Une fois de plus, la chapelle brillait. Grâce à vous.

4000x400m 2025

Le 29 juin dernier s’est tenue la deuxième édition du 4000x400m, un événement sportif et solidaire. Pendant 4 heures, ce sont 6 285 tours de piste qui ont été réalisés, en courant, en marchant, en poussette, en groupe, en fanfare… et même dans les airs !

Un défi un peu fou, relevé collectivement dans une ambiance pleine d’énergie, de sourires et de solidarité.
Grâce à l’engagement de toustes les participant.es, bénévoles, partenaires et sponsors, ce sont pas moins de 24 000 € qui ont été récoltés au profit de la Maternité Justine au Burkina Faso.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cette journée possible. 💛

RUN FOR JUSTINE 2024

Le 3 novembre a eu lieu la deuxième édition de la Run for Justine, une course exceptionnelle de 7 km, 21 km ou 42 km à travers Bruxelles, qui a réuni des dizaines de participants vêtus de t-shirts blancs arborant le même slogan : Cours pour Justine. Une règle unique : mouiller le maillot ensemble en allant chercher le dépassement de soi, peu importe la distance parcourue. Ce fut encore un dimanche riche en émotions, où coureur.euses et supporter.ices se sont mêlé.es pour s’encourager mutuellement à franchir la ligne d’arrivée.

100km de marche, de Bruxelles à Faulx-les-Tombes

L’idée était folle : proposer à tous les amateur.ices d’audace et de dépassement de soi un grand défi sportif en mémoire de Justine et au profit de la maternité.

L’objectif était de boucler en 2 jours les 100 km qui relient la Grand-Place de Bruxelles à Faulx-les-Tombes, petite bourgade de la province de Namur où Justine aimait souvent se retrouver.

Plusieurs checkpoints sur le parcours permettaient aux participants de faire uniquement certains tronçons. Ils étaient 25 à partir de la Grand-Place le samedi 21 septembre. En passant par La Hulpe et Gembloux, le groupe s’est progressivement agrandi. Finalement, 100 personnes étaient rassemblées le dimanche matin à Namur pour marcher les 25 derniers kilomètres jusqu’à Faulx-les-Tombes. Quelle émotion de voir ce groupe prendre de l’ampleur, chacun et chacune fournissant des efforts pour se soutenir et avancer ensemble, avec et pour Justine. Merci à toutes et à tous d’avoir participé à cette belle aventure.

400x400m pour Justine Viens passer le relais !

C’était un hommage à Justine.
Un défi sportif symbolique.
Un événement caritatif en soutien à la Maternité Justine au Burkina Faso.
Et surtout… un moment de partage inoubliable avec vous tous et toutes.

Plus de 700 coureur·euse·s se sont relayé·e·s pendant 3 heures,
Un tour de piste — ou plusieurs — en courant, marchant, trottinant… chacun·e à son rythme,
Avec un même élan : celui du cœur.

Nous nous sommes revu·e·s, rencontré·e·s, souvenu·e·s.
Nous avons relevé le défi, ensemble.
Et par notre présence, notre énergie, notre générosité, nous avons tous contribué à faire grandir le projet de la Maternité Justine.

Ajoutez à cela une fresque collective, des concerts, un bar, des foodtrucks, du soleil, de la joie, et une ambiance tout simplement magique.

Merci à toutes et tous d’avoir fait de cet événement un si beau moment de vie.
À très vite pour la suite de l’aventure !

Ascension du Djebel Toubkal

Janvier 2024, ils décident de grimper le Djebel Toubkal qui culmine à 4167m au dessus du Maroc. Le mot Toubkal (/tugg-akal/) signifie en berbère « celle qui regarde en haut la Terre ». Signification symboliquement forte, nous voilà prêts à grimper ensemble le toit du Maroc pour se rapprocher du ciel, portés par Justine. La magie du dépassement de soi, celle qui unit les âmes et les corps pour atteindre le même objectif. Le soleil levant, l’oiseau dans le vent, le silence des montagnes, la splendeur du sommet, la vue sans limite, le ciel rose éclatant. Rien n’aurait pu les arrêter. L’étoile de Ju brille là-haut désormais, dans ce ciel étoilé. Elle qui a traversé la vie comme une étoile filante dans un ciel d’été. Son nom est écrit sur le sommet le plus haut de l’Afrique du Nord. Pour qu’elle puisse y accueillir chaque randonneur au bout de son effort. Pour qu’elle y contemple la vue pour l’éternité. Pour ne jamais l’oublier. Pour qu’elle soit partout. Que son nom soit partout.  L’amour ne finit jamais. Il espère tout. Il endure tout.

Course parrainée avec les élèves de Saint-Ursule

L’école St-Ursule de Forest dans laquelle Justine a passé ses maternelles et une partie de ses primaires a organisé une course parrainée.

Courir en hommage à Justine pour soutenir la maternité construite au Burkina Faso.

La cours de récréation, qui a vu grandir Justine et a été l’endroit de ses premières bêtises, s’est transformée en piste d’athlétisme le temps d’une journée. Des tours de la cour sans compter et sans s’arrêter sous la chaleur du mois de juin, des pancartes brandies un peu partout où le nom de Justine y était inscrit en grand et des élèves qui se donnaient à fond, émotionnés par le sens que prenait leur effort. Il n’y a pas d’âge pour se mobiliser et se dépasser ! Merci Saint-Ursule pour cet hommage, ces 8467 euros récoltés  et tout cet Amour qui débordait de chaque élève touché et touchant. 

Oli et Monday de Paris à Bruxelles en vélo

Olivia est une amie de Justine rencontrée dans le cadre de leur engagement commun au sein de DBA. Mais Olivia est aussi influenceuse, avec Monday, son Jack-Russel pas comme les autres. Ensemble, avec le soutien et la mobilisation de leur incroyable communauté, ils ont rendu hommage à Justine au travers d’un défi sportif : rejoindre la tombe de Justine à Bruxelles depuis Paris en vélo. 5 jours de voyage, 458 kilomètres parcourus et 15 000 euros récoltés, Olivia, ses mollets et sa communauté auront été la preuve vivante que la force des réseaux sociaux peut porter des projets qui ont du sens ! Pour que le nom de Justine ne soit pas associé à la mort mais qu’il puisse célébrer la vie, ils l’ont fait, toutes et tous ensemble!

De la grand place de Bruxelles à la chapelle de Faulx-les-Tombes à pied

Je pense avoir (volontairement) oublié de réfléchir à la rationalité de ce projet. Justine me manquait, j’avais envie de lui rendre hommage, j’ai fait mon sac et le lendemain matin je suis parti. Un vrai coup de tête que j’ai senti émerger au plus profond de mon être … presque comme un devoir. La marche a ce pouvoir méditatif et spirituel, elle facilite parfois les questionnements, elle nous oblige à apprécier notre propre compagnie. C’est dans une solitude courte mais profonde que j’ai été plongé durant ces 2 jours de marche intense. Je n’oublierai jamais l’arrivée à la Chapelle de Faulx-les-Tombes (où Justine aimait se recueillir lors de ses promenades et qui accueille aujourd’hui sa photo souriante), lorsque j’ai aperçu sous la pluie battante cet abri de briques rouges surplombé d’une croix en pierre. A peine plus grand qu’une cabane, c’est un refuge pour le corps et les cœurs. J’ai bien l’intention de revenir changer l’eau des fleurs.

Run for Justine

Ce 2 octobre nous décidions de courir un marathon, semi-marathon ou 10 kilomètres tous ensemble sous la bannière de « Run for Justine ». C’était non seulement l’occasion de récolter des fonds pour la Maternité mais aussi de se retrouver tous ensemble pour elle. Au départ, nous n’étions qu’un petit comité, mais rapidement, le groupe a pris de l’ampleur. Jusqu’à la veille du départ amis et famille se sont joints au projet. Certains se sont entrainés des mois, d’autres n’ont fait qu’un footing la semaine de la course. Que ce soit les coureurs confirmés ou les débutants, cette journée nous a tous réunis. Le jour J, nous nous sommes réveillés avec une boule au ventre, partagés entre l’excitation de la course et le sentiment persistant de ne pas tout à fait réaliser pourquoi nous nous levions. Le beau ciel bleu et un grand soleil nous ont fait ressentir sa présence si près de nous. Tout au long de la course, elle nous a inspirés à tout donner et quand cela devenait dur elle nous a chuchoté de « never give up ». Nos amis et familles sont venus nous encourager et nous attendaient à l’arrivée qui était haute en émotions. On était beaux avec nos t-shirts. Voir tout ce monde se rassembler pour Justine nous a rappelé l’impact qu’elle a eu dans chacune de nos vies. Dans la tristesse de son absence on s’est rappelé à quel point nous sommes reconnaissants d’avoir été mis sur son chemin. On s’est embrassés, on s’est pris dans les bras et nous étions tous ensemble avec Justine dans ce beau stade où, elle-même, a couru si souvent le 400m en compétition d’athlétisme, notamment lors du Mémorial Van Damme. Merci infiniment à tous d’être venus et surtout, poursuivez vos entrainements. Stay tuned pour le prochain défi sportif « Run For Justine ».